Blog

Projet Européen EUFOFINET

06 Octobre 2011

EUFOFINET logo

Le programme européen de coopération interrégionale « Interreg IVC », approuvé en 2007 et couvrant la période comprise entre 2007 et 2013, a pour but d’aider les régions de l'Europe à travailler ensemble pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans les domaines de l'innovation, de l'économie de la connaissance, de l'environnement et de la prévention des risques.  Au-delà du financement du programme qui s’élève à 302 millions d’euros, c’est une richesse considérable de connaissances et de solutions possibles qui sont donc mis à la disposition des décideurs régionaux.

Dans le cadre de ce programme, le projet Européen EUFOFINET (European Forest Fire Networks Project) est un projet de capitalisation dans le domaine de la prévention et de la gestion des feux de forêt. D’une durée de 24 mois (d’octobre 2010 à octobre 2012) et d’un budget de 2 millions d’euros, il est cofinancé à hauteur de 75% par le Fonds de l'Union Européenne de Développement Régional (FEDER).

L'objectif principal du projet EUFOFINET réside dans le transfert de bonnes pratiques pour améliorer les politiques nationales ou régionales sur des problématiques de prévention et de gestion des risques feux de forêt en s’appuyant sur les bonnes pratiques déjà identifiées dans le programme opérationnel des partenaires.

Les productions et les résultats attendus du projet sont :

  • Des échanges de modèles de bonnes pratiques entre les partenaires du projet,
  • Une mise à jour et l’enrichissement de la matrice des bonnes pratiques identifiées par le projet "INCENDI", une Opération Cadre Régionale cofinancée par INTERREG IIIC,
  • L’identification et la promotion des procédures communes d'intervention dans le domaine des feux de forêt,
  • La création d'un réseau institutionnel régional d'expertise sur les procédures à mettre en œuvre contre les incendies de forêts et leur gestion
  • Pour chaque partenaire, la réalisation d’un plan d’actions opérationnel intégrant les conditions d’implémentation d’une ou plusieurs bonnes pratiques communes.

L’ENTENTE pour la forêt méditerranéenne est l’un des 14 partenaires associés au projet. Les autres partenaires impliqués sont :

  • L’union locale des municipalités et des conseils municipaux de l'Attique, TEDKNA, coordinateur (Grèce),
  • La région de Toscane (Italie)
  • L’Office National des Forêts (France)
  • Le Centre National des Forêts (Slovaquie)
  • Le Centre de service du bois et des forêts de Castilla Y Léon (Espagne)
  • La Région Nord de l'Égée (Grèce)
  • La Région de Ionia Nisia (Grèce)
  • La Région de la Grèce occidentale (Grèce)
  • L’Académie Galicienne de Sécurité Publique (Espagne)
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Frederikssund-Halsnaes (Danemark)
  • L’Institut de recherche Forestier (Pologne)
  • Le Service d’Incendie et de Secours de Northumberland (Angleterre)

Le projet impliquera, outre la conférence finale du projet à Bruxelles, l’animation de six ateliers techniques que sont :

  1. La restauration des terrains parcourus par les feux de forêt
  2. Les stratégies des mesures de sécurité contre l'incendie de forêt
  3. La formation avec les outils de simulation
  4. La cartographie des risques et des dangers
  5. Les techniques d'intervention de lutte contre les feux de forêt
  6. Les stratégies de détection des feux de forêts

Précurseur en la matière, L’ENTENTE pour la forêt méditerranéenne présidera naturellement le groupe de travail sur la « Formation avec les outils de simulation ». Il est tout indiqué de penser que les autres partenaires sont très intéressés par ce retour d’expérience.

Enfin, compte tenu de la complexité de se comprendre lorsqu’il s’agit d’utiliser un terme technique, les partenaires ont décidé d’élaborer un glossaire qui sera proposé aux pays de l’Union Européenne.

Projet européen EUFOFINET

Pour télécharger la lettre d'information : cliquez ici

Pour plus d’informations sur le projet Européen EUFOFINET, vous pouvez consulter le site Web dédié www.eufofinet.eu ou le chargé du projet de l’ENTENTE :

Commandant Jean-Pierre BLANC
ENTENTE pour la forêt méditerranéenne
Département formation – ECASC
Domaine de VALABRE
13120 – GARDANNE – France
jp.blanc@valabre.com

Projet Européen EUFOFINET

Projet Européen EUFOFINET

Projet Européen EUFOFINET

comments powered by Disqus