Blog

Formation des pilotes de douane aux amerrissages d'urgence

06 Octobre 2011

Des douaniers affectés à la surveillance aérienne ont suivi un stage auprès de l'Ecole d'Application de la Sécurité Civile (ECASC) de l'Entente pour la forêt Méditerranéenne de Valabre pour apprendre à survivre à un crash en mer.

Jean-Jacques Grenaud, lieutenant à l'ECASC, nous détaille ici le programme du stage.

Une quinzaine de douaniers affectés à la surveillance aérienne a suivi un stage de formation mis en place par la Sécurité Civile pour apprendre à sauver leur vie et celles de leurs coéquipiers lors d'un crash en mer. C'est grâce au bateau de l'Ecole d'Application de la Sécurité Civile (ECASC) de l'Entente pour la forêt méditerranéenne de Valabre que des exercices sont rendus possibles. Muni d'une grue hydraulique, ce dernier permet de simuler les conditions d'un crash en immergeant une cage de mêmes dimensions que le cockpit d'un avion ou d'un hélicoptère. A l'intérieur, les pilotes engloutis doivent donc apprendre à se détacher, remonter à la surface, mais aussi lutter contre le froid, se hisser sur un radeau et envoyer un signal de détresse.

Lieutenant Jean-Jacques GRENAUD - ECASC

ECASC - Les pilotes douaniers en pleine formation

ECASC - Formation des pilotes douaniers

Voir l'article sur le site de Marittima : http://maritima.info/actualites/societe/departement/1444/les-pilotes-douaniers-formes-aux-amerrissages-d-urgence.html

Source : http://maritima.info/tv/programmes/journal/5380/journal-du-29-09-2011.html

comments powered by Disqus