Blog

Le chaînon manquant

19 Décembre 2012 ULTT, Polaris

Venus de l'’Ardèche à l’'ECASC, une délégation de sapeurs pompiers du centre du Béage viennent de terminer leur formation à la conduite tout chemin avec leur tout nouveau ULTT (Unité Légère Tout Terrain).

Conçu et distribué par la Société ULTT rescue, ce nouveau véhicule de chez POLARIS est incroyable de manœoeuvre et de polyvalence. Pour Christian ORGNON, son concepteur, « le Ranger XP est un véhicule d’intervention qui passe là où les autres 4x4 s’arrêtent, il peut transporter des secouristes (de 3 à 6 personnes) au plus près des victimes dans des sites difficiles d’'accès autrement qu'’à pied ». Polyvalent avec son kit « chenilles », il se projette - été comme hiver - pour des secours en montagne sur les pistes de ski comme sur les accidents de sports extrêmes (canyoning, VTT, bords de mer sable mou, escalade…).

ULTT - Unité Légère Tout Terrain

Les qualités de l’'ULTT ont séduit déjà plusieurs SDIS - dont celui de l'’Ardèche - qui vient de faire l’'acquisition de deux véhicules. Pour l’'adjudant Chef Michel MOURGUE, Chef de centre de Saint Etienne de Lugdares, « la gamme des équipements et des accessoires de l’'ULTT sont des options précieuses pour nos interventions » : Radio, treuil, plateforme amovible, et brancard en aluminium complète de façon optimum les équipements de ce véhicule aux allures de petit 4X4.

L'’ULTT repousse donc les limites des interventions motorisés et son franchissement impressionnant va sans nul doute séduire d’'autres Services d'’incendie et de secours.

A Valabre, sur un vaste réseau de pistes de l'’ECASC, les sapeurs pompiers de l'’Ardèche ont pu mettre à l’'épreuve les capacités de la machine qui a su démontrer toutes ses qualités.

ULTT - Unité Légère Tout Terrain

comments powered by Disqus