Blog

Lancement officiel du Centre National de Formation au Sauvetage Nautique - CARRO (13)

07 Janvier 2013 CNP

Inauguration du centre national de plongée à Carro

Affluence des grands jours pour le lancement du Centre national de formation au sauvetage nautique de CARRO. Le président Jacky GERARD et la représentante du Maire de Martigues Gaby CHARROUX ainsi que le commandant Stéphan LEPOURIEL, représentant la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises ont pu apprécier la qualité des nouvelles installations de la branche "secours nautique" du Centre national de la plongée de l'ECASC.
Ce temps fort clôturerait les 3 jours de Forum National des cadres de la plongée des officiers de sapeurs pompiers venus des SDIS de France.

Etaient également présents des médecins experts, la Marine Nationale, ainsi que le CROSS MED et l'’ensemble des acteurs économiques du pays de Martigues qui ont largement oeuvré pour l'’implantation du centre à Carro.

Sur le site de L’'Hippocampe "Les Chalets de la Mer" le centre dispose désormais d'’un ensemble de bâtiments fonctionnels qui complètent les installations au port de Carro.

Pour mémoire, rappelons que l’'Ecole de Valabre est agréée par le Ministère de l'’Intérieur, pour l’'organisation des stages nationaux de plongée au profit des sapeurs pompiers de France. Comme pour l'’école de Valabre, le CNP est la garantie d'’une parfaite homogénéité des techniques employées sur l'ensemble du territoire. L'’encadrement des stages nationaux est confié aux Conseillers Techniques de France au cours de leur recyclage obligatoire tous les 4 ans.
Structurée sur le plan nautique, l’'école organise des formations spécifiques de plongées Sous Surface Non Libre, Plongées aux Mélanges, des formations destinées aux Médecins de Plongée Sapeurs-Pompiers.

Par ailleurs, le CNP propose aux Services Départementaux d’'Incendie et de Secours un soutien logistique et technique pour l'’organisation de leur formation continue dans un cadre sécurité civile.
L'’Ecole anime des groupes de travail avec l'’ensemble des conseillers techniques nationaux et réalise des essais de nouveaux matériels afin d'améliorer sans cesse les capacités d'’interventions.

Des exercices mettant en oeœuvre des groupes de sauveteurs aquatiques et de spécialistes en risques chimiques sont également organisés afin d'’accroître les capacités opérationnelles.

L’'expérience acquise a permis au CNP de s'’ouvrir à l'’International. Chaque année, de nombreuses délégations étrangères sont reçues à Marseille ou à Carro, les deux pôles techniques du centre.

Le nouveau centre confié au Capitaine Jean-Jacques GRENAUD, conseiller Technique Zone Sud et référent national subaquatique devrait augmenter si besoin la qualité et la performance des offres de formations comme ont pu le rappeler les Colonels Robert Bardo et Jean Marc BEDOGNI respectivement Directeur général de l’'Entente et Directeur de l'’Ecole de Valabre.

L'’inauguration officielle du centre est programmée pour le 17 janvier prochain à l’'occasion des voeœux du Président de l’'Entente.

comments powered by Disqus