Blog

Journée portes ouvertes de l'Entente

17 Septembre 2013 Entente, Valabre

Portes ouvertes Entente

A Valabre, le domaine de la « Sécurité Civile » suscite toujours beaucoup de curiosités. Quelles sont les structures en place ? Concernent-elles les seuls sapeurs pompiers ? Ne travaillent-elles que pour la forêt ?

C’est en partie  pour répondre à ces interrogations et surtout pour marquer les 50 ans de l’établissement que l’Entente avait souhaité ouvrir ses portes pour permettre au public de découvrir la diversité des activités « pro » du site.

La journée anniversaire, qui commença par une météo morose et pluvieuse, fut un vrai succès. Près de 2 500 visiteurs ont pu aller à la rencontre des services et des partenaires réunis pour l’occasion.

Nos départements, la formation, la recherche, la géomatique et la prévention -  fortement mobilisés - ont fait le plein de visiteurs. Les familles venues en nombre ont pu apprécier le simulateur feux de forêt », les équipements du Centre National de Plongée mais aussi les activités du « GRIMP » pour l’Ecole de Valabre. Côté CEREN, les prises d’images offertes avec la caméra thermique ou les tests de combustion furent eux aussi plébiscités. Pour le Pôle Nouvelles technologies, les cartes et GPS n’ont pas manqué d’attrait. Pour la « prévention », la fresque fut le domaine des enfants.

Pas moins de 20 stands des partenaires de l’établissement étaient également réunis pour cette journée exceptionnelle. Le SDIS 06 et son simulateur incendie a vu passer plus de 850 personnes, captivées par les explications et les mises en situation dans une habitation en fumée.

Le SDIS 13 et le bataillon des Marins Pompiers présentaient des véhicules porteurs d’eau toujours très attractifs. A deux pas trônait la « 2cv » à deux têtes de l’Association du patrimoine des Sapeurs Pompiers du Var,  avec une exposition sur les terribles incendies de ce département.

La Fédération Nationales des radios amateurs proposait une « chasse à la balise » et l’Ecomusée de la forêt des jeux découverte sur le bois en complément de l’exposition « plumes des bois ».

L’attraction de la matinée fut sans nul doute l’EC 145, avec une arrivée spectaculaire sur la DZ de Valabre. La Base aérienne de la Sécurité Civile était représentée par les Amicales des pompiers du ciel et du groupement hélicoptères, BASC, qui fête comme notre établissement son 50ième anniversaire en 2013.

Les Comités Communaux Feux de Forêt, très impliqués pour l’évènement auront permis de solutionner la délicate question des parkings. De nombreuses délégations des CCFF nous ont rendu visite et leurs implications dans la manifestation est à saluer et à remercier.

Les artistes de Valabre mais aussi les partenaires de Valabre (L’Union régionale des communes forestières, Forestour et le Réseau « forêt Modèle ») étaient également présents et très sollicités.

Enfin, en cette journée du patrimoine, les visites commentées et les conférences autour du château de Valabre et des Geidans (menées par l’office du Tourisme de Gardanne et par Michel DELEUIL) ont connu un très vif succès, réussite savourée comme il se doit, par notre marquise ressuscitée pour l’évènement.

Merci à toutes celles et ceux qui, mobilisés à nos côtés, ont permis la parfaite réussite de ces portes ouvertes.

Retrouvez l'album photo de la journée sur notre page facebook

comments powered by Disqus