Blog

Beaux succès pour les Rencontres Feux de Forêt (RFF) 2013

23 Octobre 2013 RFF, Incendie, Valabre

Rencontres Feux de Forêt (RFF 2013)

Changement climatique / grands incendies / nouvelles coopérations internationales

Les australiens les qualifient de « féroces », ils sont d’une extrême rapidité et quasi « inarrêtables ». Les grands incendies se développent lorsque simultanément un grand nombre d’éclosions se produisent, comme cet été au Portugal avec des conditions météo très défavorables.

Les Rencontres feux de forêt organisées à Aix en Provence les 17 et 18 octobre dernier n’ont pas manqué de rappeler l’extrême dangerosité des  incendies de grandes ampleurs. Avec le réchauffement climatique et des saisons plus longue et plus sèches, le risque de connaître des incendies aux surfaces encore jamais atteintes n’est plus une vue de l’esprit. Face à ce type d’incendie, les problématiques de sécurité civile risquent d’occuper le devant de la scène comme en témoignent les maisons détruites et les victimes parmi la population et les intervenants.

Tous les participants ont été convaincus qu’il ne s’agit pas tant de développer les moyens de lutte, que  d’agir désormais sur le combustible. Sans réactiver la rivalité « Pompiers / Forestiers », la prévision contre la lutte, ce constat sur l’aggravation prochaine du risque et sur les difficultés nouvelles avec l’interface forêt/habitat devraient obliger les acteurs du risque à renforcer les politiques de DFCI, de coupures de combustibles, pour limiter l’importance des continums de végétation et les zones de contact entre la forêt (mais aussi les friches) et les habitations.

Les délégations étrangères présentes et les acteurs nationaux de la prévention et de  la lutte venus en nombre  se sont retrouvés lors des rencontres pour des interventions et des échanges de haut niveau. Américains, canadiens, chinois, slovènes et de nombreuses délégations européennes ont pu comparer leurs approches et leurs méthodes de la lutte. La table ronde en fin de colloque a permis de dresser un constat alarmant sur ce type de risque. Les dispositifs d’aides mutuelles en Europe s’avèrent efficaces et déterminants pour une bonne coordination des moyens, bien que la solidarité entre Etats puisse encore  se développer dans les domaines d’échange de bonnes pratiques, de montage d’exercices en commun et dans le domaine crucial de la formation.

Les actes des RFF 2013 seront bientôt disponibles sous la forme d’un DVD, compilation des interventions et table ronde.

Rencontres Feux de Forêt (RFF 2013)

Rencontres Feux de Forêt (RFF 2013)

comments powered by Disqus