Blog

Forum des cadres de la plongée et des activités nautiques

07 Janvier 2014 CNP, ECASC

CNP - Forum de plongée Carro

C’est désormais un rendez-vous habituel et attendu au programme du Centre National de la Plongée (CNP), le forum des cadres de la plongée et des activités nautiques réunit en décembre à Carro (13) l’ensemble des référents nationaux des Sapeurs Pompiers de France.

Temps d’échanges, de RETEX (retour d’expériences), le forum est aussi, comme le précise le Capitaine Jean-Jacques GRENAUD, Directeur du centre National dépendant de l’Ecole d’Application de Sécurité Civile de l’Entente (ECASC) « l’occasion formidable de faire le point sur nos activités de formation et de secours, de préciser les évolutions de la règlementation et les problématiques de la profession ».

Rappelons qu’en France, 2 700 plongeurs dans les SDIS de métropole et d’outre mer effectuent dans chacun de leur département pas moins de 80 interventions par an en moyenne pour la recherche et le secours de personnes en mer, dans les lacs ou les étangs, sous la glace ou dans des cavités. Très mobilisés lors des épisodes dramatiques de crues, des accidents de plongées loisirs, des secours maritimes, leurs missions de surface, sous l’eau, ou sous surface non-libre requièrent des qualifications spéciales qui doivent être recyclées tous les 4 ans.

Activité à risque, la plongée est une discipline très surveillée sur le plan médical et physiologique et le CNP est étroitement associé avec le Docteur Mathieu COULANGE, praticien Hospitalier Urgentiste - Hyperbariste à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et Médecin Expert au sein de l’EC.A.S.C.  

Lors du forum, les participants ont pu également découvrir l'apnée, discipline en plein essor avec la participation exceptionnelle de Morgan BOURC’his, champion du monde de poids constant* sans palmes. Une rencontre avec ce marseillais hors du commun, capable de rester sous l’eau près de 7 minutes et d’atteindre des profondeurs que seuls une poignée d'athlètes fréquentent.

Le CNP peut se féliciter du forum mais aussi d’un bilan d’activités riche et en progression. Il clôture l’année avec près de 14 783 plongées pour 1 462 stagiaires soit 135 formations organisées en 2013.

*Considérée par les spécialistes comme la discipline “reine” de l’apnée, elle consiste à descendre le plus profond et à remonter à la seule force des muscles des jambes sans aucune variation de la masse de l’athlète.

CNP - Forum plongée à Carro

comments powered by Disqus