Blog

Disque info risque - Alp-FFIRS

05 Février 2014 CEREN, Alp-FFIRS, Incendie

Disque Niveau de risque incendie Alp-FFIRS

C’est un document original, fruit d’une collaboration étroite entre le CEREN, le SDIS des Alpes Maritimes et les 14 équipes partenaires associées du programme Alp FFirs* : le disque sur les niveaux de danger incendie.

Outre qu’il présente une version harmonisée de la qualification des niveaux de danger sur une échelle de 5, il a vocation à être partagé dans l’arc alpin et l’ensemble des régions associées en Italie, France, Suisse, Slovénie, Autriche, Allemagne.

Pour chaque niveau de risque, il est précisé le risque d’allumage potentiel ainsi que le comportement potentiel du feu, la couleur des fumées, la vitesse de propagation ou la fréquence des sautes.

Comme le rappelle Adrien MANGIAVILLANO, référent du projet pour le CEREN impliqué directement dans le programme, « ce document a demandé plusieurs séquences de collaboration pour mettre en cohérence les représentations du feu, nos différentes manières de décrire le phénomène de part et d’autre des frontières, ce qui ne s’est pas fait sans mal… »

Rappelons que le niveau de danger d’incendie résume les caractéristiques d’une région à un moment déterminé. Il indique les possibles risques de mises à feu et en cas de survenue d’un incendie et ses caractéristiques. Les moyens de secours peuvent ainisi échanger sur les différents niveaux d’intensité du danger d’incendie, de manière à mieux expliquer par exemple ses besoins lors d’une demande de renforts.

Véritable échelle de « beaufort »  du risque incendie, ses différents degrés comportent des critères suffisamment précis pour qualifier le niveau de risque et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises et partagées.

Pour vous procurer le disque : télécharger le pdf 


* Le projet Alp-FFIRS (Alpine Forest FIre waRning System) est un projet de recherche scientifique financé à hauteur de 2,7 millions d’euro par la commission européenne. Il a eu comme objectif l’amélioration de la prévention des incendies de forêt dans l’espace alpin, par la prise en compte des spécificités climatiques et forestières de ce milieu qui évolué sous l’action d’un changement climatique déjà intense (+ 1,7 °C de moyenne annuelle en 30 ans).

comments powered by Disqus