Blog

Inauguration du CESIR et de l’auditorium Gilbert PAURIOL

06 Février 2014 Entente, CESIR

Centre Pierre Gaudin Valabre

Dernier évènement décalé au programme des célébrations du 50ième anniversaire de l’Entente, l’inauguration du bâtiment abritant l’auditorium et le tout nouveau Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques (CESIR) a réunie près de 300 personnes, adhérents, partenaires et personnels de l’Entente pour la forêt méditerranéenne. 

Le bâtiment d’origine,  le centre Pierre GAUDIN dont la construction remonte aux années 80 et qui abritait le Centre tactique pour la formation des Sapeurs pompiers vient d’être totalement transformé et rénové avec l’implantation d’une salle de séminaire de 216 places disposant des dernières avancées audio-visuelles.

Mais la principale nouveauté tient à l’installation de deux ensembles high-tech de simulation dont l’exploitation débutera à l’automne prochain. Cette nouvelle génération de simulation, avec un potentiel de 5 000 stagiaires par an,  regroupe des équipements de haut niveau, 2 postes complets de pilotage hélico et avions sans compter un poste de commande  « bateau », 130 écrans, 90 pc…

Le film de présentation sur les améliorations apportées aux scénarios futurs de situations de lutte contre les feux de forêts a impressionné les participants. La réalité virtuelle de très haute définition avec une modélisation du relief et des actions de lutte hyperréalistes et très crédibles devraient plonger les stagiaires dans une dimension virtuelle très proche de la réalité, gage d’un apprentissage facilité.

A la  traditionnelle coupe du ruban en présence de Madame PAURIOL épouse du regretté Gilbert PAURIOL – et désormais nom de l'amphithéâtre, ce début d’année fut également l’expression des vœux du Président Jacky GERARD, qui a insisté sur la qualité et les performances  de ces deux nouveaux outils de Valabre qui parachèvent une offre d’équipements aux services de nos partenaires.

A voir également : la page dédiée à l'amphithéâtre Gilbert Pauriol

Inauguration Centre Pierre Gaudin Valabre

comments powered by Disqus