Blog

Valabre à l’heure internationale

22 Mai 2014 Formation, ECASC

Visite délégation étrangère Mai 2014

On savait le simulateur attractif et fleuron de l’Ecasc pour la formation des opérationnels, mais la semaine qui vient de s’écouler confirme aussi l’attraction de valabre pour les acteurs européens de la protection civile et au-delà.

Pas moins de 5 délégations étaient présentes sur le site pour participer à des formations FDF (Portugal, Andorre), des séquences  SIG (Tunisie) ou bien encore des échanges de bonnes pratiques dans le prolongement du programme européen EUFOFINET (Grand Bretagne, Danemark).

Pour ces derniers, l’organisation du commandement et la doctrine de lutte faisaient partie de leurs centres d’intérêts. Bien qu’encore peu touchés par des incendies destructeurs, ces deux pays s’inquiètent  de l’avenir car la réponse opérationnelle se fait chez eux sans avions ni HBE.

Pour les formations  Fdf - et c’est une première - portugais et andorrans étaient intégrés dans un cycle Fdf 4 avec des équipes françaises en formation et en évaluation.

Les tunisiens quant à eux étaient sous la conduite du Pônt, en formation SIG, qui faisait suite à une première collaboration et après un premier inventaire des pratiques et des besoins en novembre dernier.

Gageons que ces « réceptions » se développent encore pour faire de Valabre et de l’Entente un lieu d’excellence et de partage en Europe. Robert BARDO, n’a pas manqué de rappeler « qu’en ces temps de contritions des budgets en Europe, la mutualisation des moyens, l’entraide et le secours réciproques  sont nécessairement à encourager ». 

comments powered by Disqus