Blog

Exercice DRONE à Bollène

Terrestres ou aériens, si les DRONES sont largement implantés dans les forces armées et de défense françaises, ces vecteurs pour la Sécurité Civile sont encore en phase de tests.

Réunis à Bollène (84) avec le SDIS de Vaucluse, 5 entreprises internationales ont pu présenter leurs dernières plateformes. L’exercice organisé par le CEREN, avait comme objectif, l’évaluation des Drones pour notamment leurs applications utiles dans le domaine USAR (urban search and rescue).

Sur un site industriel partiellement désaffecté, utilisé habituellement par les équipes SD du SDIS 84, les présentations ont porté sur trois vecteurs aériens de l’ONERA (FR), d’AIRBUS DS (FR / GR) et la société DFRC (CH).

Les terrestres quant à eux, représentés par les sociétés ECA (FR) avec le robot « caméléon »  et BAE systèmes (UK) et le robot « RoboVolc » étaient chargés de filmer les exercices, de détecter des produits chimique et d’établir une cartographie automatique du site d’intervention, avec des capacités de franchissement spectaculaires.

L’exercice fut également l’occasion de tester les outils de chez AIRBUS DS et BAE systèmes pour le recollement et le traitement des données produites et transmises par les différents drones et pouvant être implantés dans les PC de sites ou des préfectures.

Cette journée, organisée dans le cadre du programme DARIUS* pour lequel le CEREN est en charge des exercices d’évaluation sur le  terrain, devrait permettre de préciser  aux industriels le cahier des charges pour de nouvelles plateformes drones qualifiées « Sécurité Civile ». Le dispositif testé à Bollène, confirme tout l’intérêt de ces interfaces pour le renseignement et le suivi des opérations de secours pour les COS.

A ce stade, chacun s’accorde sur une évidence : la palette des applications est quasi illimitée. La solution « drone » peut répondre à des  missions civiles considérées comme dangereuses, répétitives ou trop difficile pour des personnels.

*Financé par l’union européenne, DARIUS (Deployable SAR Integrated Chain with Unmanned Systems) est un projet coordonné par BAE Systems, qui vise à l’intégration et à l’interopérabilité de la technologie robot-drone dans les chaines de commandement et de prises de décisions en conditions SAR (Search And Rescue).

Exercice drone Bolene

Exercice drone Bolene

Exercice drone Bolene

comments powered by Disqus