Blog

Le CTIF visite Valabre

14 Janvier 2015 CTIF, Valabre, Incendie

CTIF à Valabre

Le groupe « Feux de forêt » était en réunion à Valabre pour faire le point sur les incendies de forêts en Europe et mettre en place la nouvelle programmation.

Depuis peu, c’est la France qui assure la présidence du groupe avec le  Colonel Charles BALDASSARI, Chef du Corps Départemental des Sapeurs-pompiers de la HAUTE-CORSE. Les deux Vice-présidents sont respectivement le colonel Jean Marc BEDOGNI Directeur Général de l’Entente et le suisse Daniele RYSER.

Cette nouvelle gouvernance n’est sans doute pas un hasard. Le leadership de la France en la matière et l’expertise reconnue de Valabre au-delà des frontières de UE.

Pour Charles BALDASSARI, l’ambition est double : Rechercher toutes les convergences en matière de lutte et de prévention, ouvrir un dialogue très large avec l’ensemble des pays adhérents à la démarche et surtout solidariser les pays du pourtour méditerranéen.  « Nos savoirs faire, nos bonnes pratiques sont bonnes à prendre ou à partager » déclare le colonel et « la solidarité s’impose car un seul pays ne peut pas toujours faire face tout seul à une catastrophe »

Pour Jean Marc BEDOGNI qui accueillait avec Robert BARDO la délégation à Valabre, « notre implication au CTIF sera l’occasion de valoriser notre expérience de simulation et notre offre de formation avec le Centre Euro-Méditerranéen de Simulation des risques, un outil parfaitement dimensionné pour l’e-training »


Le CTIF, Comité technique international du feu

Créé à l’origine en 1900 à Paris lors de l’exposition universelle cette  organisation compte aujourd’hui 36 pays dans le monde pour un total de 1,300,000 sapeurs pompiers soit la plus grande organisation mondiale.

Historiquement constitué pour encourager et faire la promotion de la coopération des divers services d’incendie dans le monde, le CTIF  rassemble les experts du feu et de la lutte qui se réunissent très régulierement pour faire avancer les doctrines et les techniques.

Plus d'informations sur le site officiel www.ctif.org

comments powered by Disqus