Blog

Programme EUROMED PPRD à Valabre sur la planification d'urgence

15 Janvier 2015 PPRD, EUROMED, Valabre

PPRD EUROMED à Valabre

Des cas d’études européens 
au cœur de quatre jours de travail sur la planification d’urgence.

24 participants de 8 pays du sud de la Méditerranée (l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie) se penchent sur des études de cas de catastrophes naturelles et de désastres technologiques lors d'ateliers organisés dans le cadre du programme PPRD SUD II.*

Les participants, qui partagent un même bassin de risque autour de la Méditerranée (Feux de forêt, inondations, séismes…), ont choisi pour cette étape française d’échanges de travailler ensembles sur la planification d’urgence.

Comment se préparer à un évènement naturel de grande ampleur et anticiper la réponse et la gestion de crise ?, comment tirer profit de l’expérience de chacun ? Telles sont les questions en débats lors de l’atelier.

S’il est vrai que certains pays n’ont pas encore de véritables plans d’urgence catastrophes et qu’ils peuvent déplorer un certain manque de coordination inter- service lors de catastrophes, tous travaillent désormais ensembles et partagent leurs bonnes pratiques.

En venant à Valabre, les organisateurs du programme, comme le confirme Hugues BURRONS chef d’équipe du programme « c’est l’expertise feux de forêt et inondation que nous venons chercher » et « nous aspirons à des échanges, des partages pragmatiques bien au-delà de l’échéance du programme ».

Les pays participants s’accordent tous sur la nécessaire mobilisation et leurs rapprochements au sein du programme dans un objectif commun : sauver des vies.

Autre sujet d’actualité, pour les  participants qui appartiennent tous à des organisations de Protection ou Défense civile, le changement climatique et ses incertitudes quant à la récurrence et la sévérité des épisodes climatiques à venir qui remettront en cause les organisations, la  préparation et l’anticipation des prochaines crises.

Cette venue à Valabre signe une fois encore l’importance du reseautage et des collaborations inter Etats du bassin méditerranéen car les crises, les sinistres et les catastrophes ne connaissent pas les frontières.

Le programme de l’atelier

  • La mobilisation des moyens techniques, humains et matériels,
  • la coordination ministérielle, la communication avec le public,
  • la planification d’urgence dans une politique de développement durable.

*Programme PPRD SUD II

L’atelier sur la planification d’urgence représente une étape clé pour les participants du programme PPRD SUD II qui a débuté en février 2014 pour une période de 3 ans.

Ce programme, financé par l’UE, Il vise à accroître la résilience nationale de chaque pays partenaire du sud de la Méditerranée (pays participants à la Politique Européenne de Voisinage - PEV) touché par une catastrophe naturelle ou humaine, principalement grâce à la réduction des risques (prévention, atténuation, sensibilisation du public) et à la préparation (renforcement des capacités, planification d'urgence), y compris une meilleure coopération au niveau internationale. 8 des 10 pays bénéficiaires de l’Instrument Européen de Voisinage (IEV) participent à ce programme régional :

l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Tunisie.

Depuis son démarrage, le projet a réalisé les activités suivantes :

  • 6 conférences sur le mécanisme de protection civile européen et le concept de Host Nation Support (Maroc, Egypte, Tunisie, Algérie, Jordanie, Palestine);
  • 3 échanges d’experts (marocains, tunisiens, palestiniens, jordaniens, égyptiens);
  • 1 atelier régional sur la cartographie des risques;
  • 1 atelier régional de formation sur le mécanisme de soutien par la nation hôte (HNS);
  • 1 atelier de formation sur la gestion de l’assistance internationale (OSOCC);
  • 1 atelier régional sur la sensibilisation

Pour en savoir plus   :  contact@euromedpprdssouth2 et www.euromedpprdsouth2.eu

comments powered by Disqus