Blog

10ième forum des cadres - Intervention Secours Sécurité en milieu aquatique et hyperbare

06 Février 2015 ECASC, plongée, Sécurité Civile

10ème forum des cadres de plongée à Valabre

Le 10ème forum des cadres des activités nautiques vient de s’achever sur un « bilan très motivant pour notre établissement puisqu’il a été qualifié d’excellent par l’ensemble des participants », comme le précise le Capitaine Jean Jacques GRENAUD Chef du Centre National de la Plongée de l’ECASC. 

Ce forum a permis de rassembler 70 départements, la BSPP, le BMP, le corps des sapeurs-pompiers de Monaco. Tous ont partagé l’optimisme du Directeur de l’ECASC le colonel Jean-Marc BEDOGNI qui se félicitait de la mise en œuvre depuis un an déjà du REAC. Etape importante pour les SDIS attachés à l’activité de la « plongée », le REAC grave désormais  dans le marbre une activité du secours. 

10ème forum des cadres de plongée à Valabre

Toujours très riche, le programme de ce 10ième forum a mis à l’honneur cette année les questions de SNL (surface non libre) avec un RETEX appuyé sur la toute première formation SNL2. Le Sergent Chef Medhi DIGHOUTH en charge de cette séquence pour le compte du CNP, a rappelé l’intérêt de cette formation qui peut concerner un grand nombre de SDIS en France. Leur SDAC respectifs fait état de ce risque d’accidents liés à la pratique de la spéléologie mais aussi lors d’épisodes d’inondations catastrophes, d’un naufrage de navire... En effet,  à ceux là même qui pensent que les pompiers en plongée ne sauvent pas des vies, Medhi DIGHOUTH répond que la formation a désormais une orientation très secourisme et très professionnelle et que cette expertise s’est construite avec les acteurs du Secours Spéléo Français, incontournables en la matière. Rappelons que jusqu’alors les sapeurs pompiers étaient limités à -60m d’un point d’entrée et qu’avec les formations SNL2 la distance limite passe à 200m. 

Parmi les autres intervenants du forum, Franck VASSEUR venu présenter son ouvrage de référence sur la plongée souterraine, a livré un inventaire passionnant des dangers et des progressions dans ce milieu aquatique original mais terriblement piègeux.

Le Docteur Mathieu COULANGE pour sa part est revenu sur les principaux accidents récents de plongée. Médecin expert en médecine subaquatique et praticien hospitalier au service de médecine hyperbare et subaquatique du C.H.U. Ste Marguerite à Marseille, il est l’expert associé aux activités du CNP. En 2014, les accidents inventoriés montrent  qu’il s’agit le plus souvent de plongeurs confirmés. 75 % concernent des professionnels ou des moniteurs titulaires en moyenne de 200 plongées. L’accident survient en moyenne dans les 30m et 30 minutes avec dans la majorité des cas un problème de désaturation (33 %)  et de planification de la plongée. 

Le Capitaine GRENAUD est intervenu sur la mise en place du nouveau référentiel, emplois, activités compétences qui sera accompagné d’un profond changement sur l’enseignement de la spécialité plongée au sein de la sécurité civile. Jusqu’à présent l’enseignement était réalisé sur la Pédagogique par objectif qui est remplacé par une approche par compétences beaucoup plus adapté à notre métier nécessitant de grandes qualités d’adaptation à des situations différentes pour chaque intervention. Cette nouvelle approche va permettre beaucoup plus de transversalité pour acquérir les compétences souhaitées et beaucoup plus de pratique avec de nombreuses mises en situations professionnelles. De même l’acquisition de savoirs théoriques seront accessibles au travers d’un nouveau site internet de l’EC.A.S.C et notamment la plate-forme Elearning. 

A l’issue du forum, les participants ont appréciés les sujets proposés, le très bon niveau des intervenants et la qualité des entreprises sur secteur présents le dernier jour.

Lors du forum 2015, les interventions en milieux pollués et le risque inondation seront les deux sujets qui constitueront le fil conducteur de ce rendez vous tant apprécié.

10ème forum des cadres de plongée à Valabre

comments powered by Disqus