Blog

A Bientôt

06 Février 2015 Entente, Valabre

Départ du Colonel Robert BARDO

Le colonel Robert BARDO, notre Directeur général depuis 2006 vient de faire valoir ses droits à la retraite. C’est avec une cérémonie touchante organisée à Valabre le 30 janvier 2015 que Robert BARDO a pu revenir sur sa riche carrière empreinte de professionnalisme, de cœur, de courage de dévouement… et d’humanité comme a pu le rappeler le Colonel Jean Marc BEDOGNI qui lui succède à la tête de l’établissement. Le président Jacky GERARD a également voulu saluer et honorer un homme respecté de tous avec qui il a pu mener de grands projets pour l’Entente depuis près de 10 ans.

Retour sur une carrière dense qui débute le 1° février 1970.

Le matelot et marseillais Robert Bardo faisait ses premiers pas au sein du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

En 1973, après avoir obtenu le Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Officier de Sapeurs-Pompiers, il rejoint le corps communal des Saintes Maries de la Mer.

Successivement Sous-lieutenant, Lieutenant, capitaine, il forme avec quelques pionniers l’avant garde de l’encadrement du SDIS naissant des Bouches-du-Rhône et devient en 1984 chef de la zone d’Arles.

En 1990, il rejoint le CIRCOSC de Valabre la référence dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts.

En 1994, Après sa réussite au brevet de directeur Il est nommé Directeur Départemental du SDIS de la Haute–Corse avec le grade de lieutenant-colonel.

En 1999 il revient dans le département des bouches du Rhône qu’il ne quittera plus.

De 1999 à 2002, comme directeur départemental adjoint du service d’incendie et de secours ou il devient colonel en 2000.

En 2002, Robert Bardo occupe le poste de directeur du Centre Interrégional de Formation de la Sécurité Civile qu’il transforme en Ecole à vocation nationale et qui devient l’Ecole d’Application de Sécurité Civile : ECASC.

En 2004, il est reçu chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

En 2006, le Colonel Robert Bardo est nommé directeur général de l’établissement public « Entente pour la Forêt Méditerranéenne » qu’il a contribué à renforcer en inspirant largement l’amendement parlementaire qui a permis à l’ENTENTE de retrouver le sens de son histoire à travers les dispositions de la loi de modernisation de la Sécurité civile.

Homme de convictions il a adhéré dés 1974 au syndicat national des officiers de sapeurs-pompiers pour en devenir le président national de 1997 à 2003.

Son implication auprès de l’œuvre des pupilles lui a valu de recevoir en 2013, la médaille d’or de la reconnaissance fédérale.

Départ du Colonel Robert BARDO

comments powered by Disqus