Blog

Rendez-vous annuel des coordinateurs SIG-DFCI

14 Avril 2015 SIG, DFCI

Un seul département n'a pas pu être représenté au cours de la réunion annuelle des coordinateurs SIG-DFCI qui s’est déroulée le 2 avril 2015 à Valabre et qui réunit les treize départements de la zone de défense et de sécurité Sud, à laquelle sont attachées la Drôme et l’Ardèche pour les feux de forêt.

Bien que le nouveau guide zonal des équipements ne soit pas publié officiellement, l'ensemble des départements se sont engagés dans la mise en œuvre des nouvelles préconisations zonales.

Certains départements ont déjà finalisé la transposition de la base de données dans la nouvelle structure et la requalification des équipements de DFCI en fonction de leurs critères physiques et de leur état. Dans la plupart des cas, même si la transposition nécessite du travail supplémentaire, elle donne l’occasion aux partenaires de faire du « nettoyage » dans leur base de données et/ou dans leur organisation : dénomination des pistes, ajustement des « itinéraires DFCI » aux tronçons hors voies ouvertes à la circulation publique, distinction des pistes DFCI et des autres voies multifonctionnelles, mise à jour des relevés anciens, gestion des impasses, distinction entre les pistes de 3ème catégorie et les pistes hors « catégorie », redéfinition des procédures pour la validation des informations et leur intégration dans la base, etc.

L’objectif pour la prochaine saison feux est de pouvoir assurer la surveillance et la lutte  avec des cartes DFCI homogènes et continues sur l’ensemble des quinze départements de la zone. 6 départements vont rééditer leurs atlas DFCI avec la nouvelle charte graphique. Pour l’imprimeur, qui a remporté le nouveau marché pour 3 ans, cela représente plus de 100 000 pages d’atlas.

Le portail web carto www.sig-dfci.org est en cours d'alimentation et va permettre aux partenaires départementaux de partager leurs données géographiques, au-delà de la BD DFCI zonale, telles que l’historique des feux, l’aléa, les plans de massif, la signalétique, les circuits de patrouille, les zones météo, les zones d’application des obligations légales de débroussaillement, etc. Pour le moment les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, les Pyrénées-Orientales, l'Aude ainsi que l'Hérault s'y affairent.

Les outils pour faciliter la remontée des informations de terrain vers l’administrateur sont la prochaine étape attendue. La journée géomatique que nous allons organiser d’ici à la fin de l’année, sera l’occasion de découvrir, comparer et tester les différentes solutions mobiles existant sur le marché, en profitant du retour d’expérience du réseau et pourquoi pas de tester ces solutions sur le terrain. Le circuit de pistes de Valabre s’y prête à merveille !

comments powered by Disqus