Blog

Retour sur la journée APC, Valabre Avril 2015

05 Mai 2015 APC, ECASC, Valabre

Approche par compétences SDIS Valabre 2015

Pas une mode, une nouvelle réforme façon « éducation nationale », pas non plus la nouvelle panacée pour la formation, l’Approche Par les Compétences (APC pour les initiés) est pourtant bien une petite révolution, avec ses visionnaires, ses fervents supporters et ses septiques indécrottables. 

A l’initiative du Pôle Sapeurs Pompiers du CNFPT en partenariat avec l’ECASC, l’aréopage des partisans et référents était réuni sur une journée à Valabre pour s’interroger notamment sur les enjeux de l’APC pour les SDIS, leurs bureaux formation et RH.

Pour la DSCGC, représentée par le Capitaine Angélique LEBORGNE « la nécessité de faire évoluer la formation est largement admise et cette réflexion a intégré depuis le début la question de l’APC ». Sans aucun doute cette nouvelle approche qui place les compétences au cœur des actes de formations va modifier nos pratiques, faire évoluer les postures des formateurs et modifier (profondément ?) nos organisations ».

En maitre de cérémonie, le Colonel Dominique PORTENARD, Responsable du Pôle SPRM au CNFPT, a précisé quant à lui que cette journée n’était pas attendue comme le tour d’horizon des formations disponibles sur « étagère ».  Une journée plutôt conforme à l’esprit de la loi et de l’arrêté ministériel portant sur la refondation de la formation et des réflexions engagées par le CNFPT, l’ENSOSP et l’ECASC.

L’ensemble des intervenants devait éclairer les objectifs de la journée : Identifier les leviers RH apportés par un management des compétences et la mise en œuvre d’une GPEEC, appréhender les impacts managériaux dans une organisation qui vise le développement de l’autonomie et qui s’inscrit dans la démarche de l’organisation apprenante, se préparer au changement et anticiper les enjeux de la réforme pédagogique au sein des SDIS en termes d’organisation et de RH.

Approche par compétences SDIS Valabre 2015

Regards croisés, témoignages, questionnements ont permis de répondre en partie à ce vaste et nouveau champs de la formation. Le Colonel François COLOMES, DDSIS de la Dordogne, le Lcl Rémy WECLAWIAK, CDG-RH SDIS 80 et Nicolas MICHEL du Cabinet Fondations furent tour à tour très explicites sur leurs démarches et leurs réflexions. Leurs témoignages sont visibles sur la chaine youtube de l’Entente.

Pour l’ECASC, très en pointe sur le sujet avec son ingénieur pédagogique le Commandant Franck Emmanuel DUBOIS, l’APC devrait progressivement se diffuser dans l’offre de formation et déjà deux spécialités sont réalisées en tout APC.

Franck-Emmanuel DUBOIS affiche des ambitions très fortes. L’APC, c’est augmenter l’efficacité de chaque personne et des organisations, c’est aussi placer les personnes au centre du système de professionnalisation pour les missions opérationnelles et fonctionnelles. Pour ce pionnier de l’APC, les évolutions peuvent aller plus loin encore car l’APC permettra certes de valoriser les personnes, mais aussi de désenclaver les formations règlementaires et pourquoi pas de « décliver »  les domaines d’activités et sans aucun doute de permettre aux personnes d’appréhender les savoirs uniquement dédiés aux missions.

Ces parcours professionnels d’un genre nouveau seront également l’occasion de réduire les écarts de représentation entre ce que les personnes croient faire et ce qu’elles font réellement.

Mais le moment fort de cette journée fut également l’intervention de Jacques TARDIF, Professeur au Département de pédagogie Université de Sherbrooke au  QUEBEC avec sont intitulé prometteur: « L’approche par compétences : un changement de paradigme ». Cette conférence de deux heures sera disponible sur la web TV de l’Entente dans sa version intégrale.
Lien vers la web TV : https://www.youtube.com/channel/UCT3GzgHYCimasvEskhqDiiA

l'ABC de l'APC

Réalisé par le commandant Franck-Emmanuel Dubois, ingénieur pédagogique de l'Ecole d’Application de la Sécurité Civile (ECASC), ce fascicule a pour objet le renforcement des connaissances sur l’approche par les compétences. Nous nous intéresserons dans cet ABC essentiellement aux apprentissages à destination des personnes qui ont pour finalité l’exercice d’un métier, quels que soient leurs statuts et leurs niveaux hiérarchiques.

Télécharger le fascicule

Vidéos

comments powered by Disqus