Blog

Inauguration du centre national de formations des spécialités GRIMP à Florac (48)

05 Octobre 2015

Crédit Photo : SDIS 2B 

Bernard Cazeneuve inaugurait il y a quelques jours  le centre national de formation du Grimp. Cette spécialité chez les Sapeurs Pompiers est dédiée aux actions de secours dans les terrains difficiles d’accès voire inaccessibles aux moyens conventionnels.

Plus de 40 groupes GRIMP étaient réunis pour cette inauguration par le Ministre. 

Rappelons que ces groupes  de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux viennent  à Florac pour se former et se qualifier et qu’ils y trouvent la grande diversité des milieux (Falaise, ravin, canyon…) et des terrains (calcaire, granite, shiste…).

Cette discipline qui intègre toutes les techniques d’emploi des cordes est également très mobilisée pour les interventions en cadre urbain  sur immeuble de grande hauteur notamment.

Depuis 1993, ils sont chaque année plus de  200 pompiers venus de toute la France pour des formations d’équipiers ou de chef d’unité.

L’Entente au travers de l’ECASC (titulaire de l’agreement de formation du niveaux 3 (chef d’unité)) exploitera aux côtés du SDIS de la Lozère le centre désormais reconditionné.  

Pour le Colonel Jean Marc BEDOGNI, Directeur Général de l’Entente à Valabre,  « c’est la consécration d’un site historiquement reconnu et la mise à disposition d’un outil et d’une plateforme pédagogique adaptée aux besoins de formation en milieu vertical ».

Pour le Lieutenant Guy POURCHOT, responsable du Centre National de Formation du GRIMP « nos Méthodes et notre doctrine sont désormais éprouvés et, le grimp fait déjà école dans de nombreux autres pays :  Emirats Arabes Unis, Chili, Mexique, Bolivie, Algérie, Portugal… »

Photo SDIS 2B 

comments powered by Disqus