Blog

Intervention du Préfet, Stéphane BOUILLON, lors du CA de l'Entente

26 Novembre 2015 Valabre

Intervention du Préfet, Monsieur Stéphane BOUILLON, lors du CA de l'EntentePropos de Monsieur Stéphane BOUILLON, Préfet de la  Région Provence Alpes Côte d’Azur, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud et des Bouches du Rhône, présent lors du dernier CA de l’Entente.

« Je me rends compte à chacune de mes rencontres  de l’efficacité et du rôle que peut avoir l’Entente en matière de lutte contre les feux de forêt ». C’est par ces mots que le Préfet de Région a rappelé son attachement à l’Entente.

« Je l’ai vécu en pratique, je l’ai vu aussi en étant à l’administration centrale et les résultats que l’on voit en matière de lutte contre feux de forêt avec une diminution constante des surfaces brûlées montre au-delà de l’efficacité des sapeurs-pompiers, du travail opérationnel et tactique qu’on est capable de faire, qu’un outil comme l’Entente a un véritable rôle et joue véritablement ce rôle important ».

Le Préfet  a communiqué ensuite sur les crédits de la DPFM et du CFM pour annoncer «  Votre questionnement sur les  montants des crédits DFCI, je vous  le confirme,  sont stabilisés depuis 3 ans pour un montant de 11 millions d’euros avec les crédits européens. Nous  continuerons dans ce domaine parce qu’on est bien conscients qu’il ne faut pas baisser la flotte » ,  et d’annoncer la signature de  la convention Etat/Entente/ PôNT « de la même manière qu’ on a toute une série de conventions qui sont passées, par exemple pour le Pôle  Nouvelles Technologies, là aussi on pourra continuer »

S’agissant du renouvellement de la flotte «  le vieillissement des 9 trackers impose à partir de 2020 d’assurer leur remplacement. Notre flotte avec 3  types d’avions, des trackers, (le nombre n’est pas encore précisé) mais qui peuvent emporter trois tonnes d’eau, les fameux dash 8 qui peuvent en emporter 10 et avec lesquels on pourra travailler en fonction de la circonstance, de la géographie des sites à protéger, de la topographie. En ce qui concerne les canadairs, nous disposons de  12 unités , il y a une possibilité de renfort, là aussi il faudra qu’on ait tout un travail et vous l’avez rappelé, pour réfléchir à leur remplacement, puisqu’il faudra rouvrir une ligne et il faudra effectivement sans doute travailler en liaison avec les pays européens pour essayer d’avoir un peu plus de mutualisation. On prête souvent nos avions à nos voisins, c’est très bien, mais l’Europe pourrait mettre en place un dispositif de soutien partagé entre les uns et les autres. Et puis on aura donc les trois beech 200 en charge des reconnaissances opérationnelles, qui seront re-motorisés, réaménagés et nous réfléchissons avec le Département des Bouches du Rhône à la mise en place d’un dispositif optronique qui nous permettrait de travailler plus efficacement.

Le préfet de la zone ne pouvait pas manquer de répondre également aux interrogations quant à l’évolution de la zone de Défense. «  nous allons récupérer l’actuelle région Midi-Pyrénées qui va être constituée en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. La zone de défense Sud va ainsi compter près 11 millions d’habitants, 21 départements, une surface tout à fait considérable. Le choix qui a été fait c est justement de tenir compte de la complémentarité et  de la solidarité qui existe sur les problèmes sur  l’arc méditerranéen » … . » que la question des feux de forêt commence aussi à s’étendre à la Région Midi-Pyrénées et en train de remonter à l’ensemble du territoire.

« La zone de défense Sud sera prête au 01er janvier 2016,  nous aurons du temps pour progressivement nous organiser et intégrer les différents états majors, pour être parfaitement opérationnels et surtout pour ne pas avoir de rupture de charge.

Et de conclure son intervention par « je voulais en tout cas souligner qu’avec Jean-René Vacher, nous sommes  tout à fait l’un et l’autre conscients de l’importance de l’Entente pour tous nos territoires, pas seulement pour l’action mais pour la culture de lutte contre les feux de forêt mais aussi pour  l’ensemble des populations »….. « votre rôle, il n’est pas seulement opérationnel, il est aussi psychologique et je me réjouis d’être à vos côtés pour jouer ce rôle ».

comments powered by Disqus