Blog

Partenariat avec le SDIS du Cher

08 Décembre 2015 Valabre, ECASC

partenariat-valabre-sdis-du-cher

Crédit photo : SDIS du Cher

l’ECASC, dans le cadre de sa mission de formation, organise un certain nombre de formations déconcentrées sur le territoire métropolitain, en outre mer ou bien encore à l’étranger.

Dans le cadre des spécialités et notamment sur le volet sauvetage déblaiement, encore appelée USAR, l’Ecole d’application de Sécurité Civile, organise et met en œuvre les formations sauvetage déblaiement ( SDE 2, SDE 3) et des formations cyno techniques. Dans ce cadre, elle est en perpétuelle recherche de sites. Rappelons que pour certains exercices - et notamment pour les chefs de sections - c’est plusieurs centaines de personnes qui manœuvrent sur des sites.

Ces plateformes, qui peuvent s’apparenter à des zones ayant subies un tremblement de terre ou l’explosions sur des habitations sont excessivement difficile à trouver.

De son côte le SDIS du Cher a développé un centre interdépartemental de formation unique en France avec un plateau technique de sauvetage déblaiement qui permet d’évoluer en toute sécurité sur un terrain qui s’apparente très fortement à la réalité.

Après avoir testé et expérimenté le potentiel du site, une convention de partenariat avec le SDIS du Cher et l’Entente devait très vite se concrétiser. Un partenariat gagnant-gagnant qui permettra de réaliser également des formations cyno mais aussi des tests de drones ou des formations risques batimentaires.

Comme pour rappeler l’urgence du besoin, une première formation vient tout juste d’être lancée sur le risque bâtimentaire. Les cadres qui suivent ce type de formation sont à même, en qualité de primo arrivant d’apprécier la stabilité du bâtiment pour engager des équipes en première urgence.

Lors du dernier CA de l’Entente, le Colonel Dominique PESCHER Directeur du SDIS 18 a pu présenter les installations du plateau technique et détailler les sites de manœuvre USAR type INSARAG et ses 9 circuits d’évolution comme par exemple l’aire cynotechnie et ses 40 caches.

La signature avec le Président du SDIS du Cher, Monsieur Michel AUTISSIER , son Directeur et le Directeur de l’ECASC le Lieutenant Colonel Phillip TOSELO s’est déroulée sur le site du plateau technique du centre interdépartemental de formation de Sancouins.

Plus d’infos sur http://www.sdis18.fr/carte_ceifor.php

comments powered by Disqus