Blog

IGNIS, c’est parti !

02 Février 2016 IGNIS, Projet Européen

Après l’accord de sa Direction ECHO, la Commission Européenne vient de confirmer son engagement pour ce programme porté conjointement par l’Entente, l’Ecole nationale des Pompiers du Portugal, le Département des Pompiers et des secours publics et de la Défense Civile italienne et la région du Northumberland au Royaume Uni.

Avec l’importante croissance des grands feux de forêts en Europe, l’impact du changement climatique risque d’avoir aussi des répercutions sur la réponse opérationnelle de chaque pays. Insuffisance des moyens, difficulté de coordination sur des renforts extérieurs lors  d’évènements de grande ampleur ou bien encore  les problèmes de logiques et de doctrines d’intervention différentes, c’est pour anticiper et palier ces obstacles que le programme IGNIS a été lancé en ce tout début d’année 2016.

Chacun des pays associés mettra en œuvre un outil mobile de simulation sur le modèle de celui développé par l’Ecole de Valabre. Chacun avec l’aide de cette nouvelle plateforme  et son environnement virtuel  pourra tester des procédures et des scénarios propres aux enjeux de son territoire ainsi que les processus des chaines de commandement.

Projet Européen IGNIS Valabre

Ce programme devrait permettre de mettre au point de nouvelles procédures communes, et une meilleur  préparation et coordination des acteurs de la lutte lors d’interventions communes.

A l’issue des 2 ans, la durée du programme, les 4 pays associés seront en capacité de partager un centre de documentation et de ressources pour la formation par la simulation en conformité avec les objectifs et les règles des protocoles EUCPM.

L’Entente de Valabre, chef de file du programme d’Initiative for Global maNagement of bIg fires through Simulation (IGNIS) compte sur un budget partagé de plus de 650 000€.

comments powered by Disqus