Blog

Nouvelle formation «Transports Héliportés»

11 Février 2016 ECASC, Formation

Formation transports héliportés ECASC Valabre

L’intervention des secours avec le vecteur hélicoptère requière une adaptation et des exercices spécifiques pour familiariser les personnels soignants et les sapeurs pompiers dans les missions les plus délicates.

L’Ecole de Valabre vient de lancer un module de formation destiné aux médecins et infirmiers urgentistes participants aux opérations héliportées de secours dans des milieux d’accès difficiles.

Pour le Commandant Roland MIJO référent de l’ECASC, Chargé des formations GRIMP – SMO, l’objectif de la formation est double  :

  • Acquérir des compétences pour évoluer dans un environnement difficilement accessible en utilisant les techniques de progression issues de la montagne et de la spéléologie ou d’un hélicoptère par hélitreuillage;
  • Se doter de l’aisance nécessaire pour éxercer les gestes médicaux à bord d’un hélicoptère.

Sur 5 jours, les stagiaires pourront assimiler les connaissances sur les contraintes physiopathologiques du vol en hélicoptère, la sécurité à bord et aux abords des hélicoptères, la prise en charge d’un patient pour un transport héliporté et l’évolution et médicalisation en milieu périlleux. 

Pour les mises en situation, les principales techniques d’hélitreuillage et de médicalisation à bord d’un hélicoptère seront assurées sur simulateur.

Les techniques de survie et d’évacuation d’un hélicoptère dans l’eau (module HUET) seront également au programme de cette formation. 

La formation est assurée par une équipe pédagogique solide et expérimentée composée d’équipages hélicoptères, secouristes héliportés et médecins et infirmiers urgentistes (mer et montagne).

Public visé Limité à 8 stagiaires, cette formation s’adresse aux personnels de santé, SSSM, SAMU, SMUR .... Participant régulièrement aux secours héliportés. 

Formation transports héliportés ECASC Valabre

Formation transports héliportés ECASC Valabre

comments powered by Disqus