Blog

IGNIS

27 Mai 2016 IGNIS

IGNIS

Avec cette deuxième session, le projet européen IGNIS (Initiative for Global maNagement of bIg fires through Simulation - Initiative pour la gestion globale des grands incendies par la simulation) piloté par l’ECASC et organisé à Valabre cette semaine connait une montée en puissance pour préparer la mise en place des unités de simulation chez chacun des partenaires associés. Ces derniers rassemblent des équipes du Portugal, de l’Italie du Royaume Uni et de la France au travers de EcASC qui en assure la coordination.

Le centre de formation professionnel de Valabre en pointe

Largement développé depuis plus de 10 ans à Valabre, l’outil de simulation pour la formation est aujourd’hui pleinement opérationnel au CESIR (Centre Euroméditerranéen des Simulation des Risques). C’est aussi tout naturellement que sa diffusion ne manquerait pas d’intéresser les collègues sapeurs pompiers de la Communauté Européenne et en particulier, l’Europe méditerranéenne et au-delà.

Avec IGNIS les coopérations sont désormais lancées et l’expertise française pour la simulation et la réalité virtuelle permettent aujourd’hui de diffuser des outils à la pointe de l’innovation. Les serious games proposés s’appuient sur des représentations catographiques 3D de très haute résolution, sur un « moteur » de feu très proche du comportement réel des incendies et sur des dispositifs spectaculaires pour l’animation des moyens humains et matériels.

Ces formations offrent de nombreux avantages pédagogiques et économiques qui ont convaincu les autorités européennes et notamment la DG ECHO en charge de la gestion des crises. Au delà des synergies et d’un travail en commun, le programme IGNIS devrait rendre possible et faciliter désormais des formations sur le feu de forêt en tenant compte des spécificités des interventions dans chaque pays.

D’ores et déjà les équipes mettent à profit la semaine immersion au CESIR pour convenir de scénarii de lutte et être en capacité de mener des formations avec leurs propres outils.

Pour Valabre et l’Entente cette collaboration qui s’amorce n’est sans nul doute que le début d’un rayonnement à l’international prometteur.
La prochaine étape du programme sera une nouvelle fois à Valabre en septembre prochain pour lancer ensuite la tournée dans les différents pays.

Les partenaires du programme IGNIS :

  • Corpo Nazionale dei Vigili del Fuoco - Italian National Fire Corps (CNVVF) - Italie
  • Escola National Bombeiros - Portuguese National School for Fire Fighters (ENB) - Portugal
  • Northumberland Fire and Rescue Service (NFRS) Royaume Uni
comments powered by Disqus