Blog

10 officiers pompiers israéliens à Valabre

23 Juin 2016 ECASC

10 officiers pompiers israéliens à Valabre

3ième temps fort d’échanges entre le SDIS13, l’ECASC et les pompiers d’Israël, cet accueil privilégié est organisé dans le cadre du programme EUROMED PPRD sud II, outil de programmation de la politique de « voisinage » de l’Union Européenne avec les pays riverains de la Méditerranée.

Pour cette semaine, le programme porte sur une séquence de formation sur le modèle d’un FDF3 avec un focus sur la doctrine d’intervention, la coordination Air/SOL, la tactique des largages.

Rappelons qu’en Israël, la flotte HBE est essentiellement constituées d’AIRTRACTOR et que le corps des « Sapeurs Pompiers vient tout juste d’être nationalisé. Cette évolution fait suite au tragique incendie du mont Carmel près d’Haifa en 2010 qui avait fait 42 victimes.

De l’avis même du coordinateur du programme Laurent de PIERREFEU, « Israël est en passe d’adopter la doctrine française de lutte et l’immersion en simulateur proposée à Valabre pour les stagiaires  devrait favoriser cette conversion ».

Si la composante aérienne de lutte contre les incendies fait l’objet d’une très bonne prise en compte en France, les pompiers Israéliens ont souhaité se perfectionner sur l’appui aérien, efficacité des largages et la tactique d’emploi pour garantir la sécurité des pilotes et des intervenants au sol. 

comments powered by Disqus