Blog

Bilan des activités de Formation : l’ECASC tout azimut

27 Juin 2016 ECASC, Formation

Avec 330 sessions et près de 3 800 stagiaires l’Ecole d’application de Sécurité Civile de Valabre affiche  un bilan très satisfaisant. Feux de forêt, nautique, montagne et GRIMP, APC, conduite, SD, risques techno, pour ne citer que les spécialités les plus plébiscitées, l’ECASC aura enregistré 18 000 journées/stagiaires et mobilisé près de 500 formateurs. Si le feu de forêt demeure la spécialité historique de Valabre (28% des formations), l’Ecole offre un catalogue très ouvert sur l’ensemble des spécialités du secours et des domaines opérationnels de Sécurité Civile. Dans le domaine du nautique, elle progresse fortement avec avec plus de 30% de journées stagiaires.

En dehors des formations menées in situ dans les conditions proches des opérations réelles, l’ECASC s’appuie depuis toujours  sur des plateaux techniques modernes et fonctionnels. Avec l’inauguration en 2015 du Centre National de formation GRIMP à Florac inauguré par Monsieur Bernard CASENEUVE Ministre de l’Intérieur et la récente convention signée avec le SDIS du Cher pour le sauvetage/ déblaiement et le CYNO, l’Ecole compte au total 6 centres ou plateaux de formations sur le territoire national.

Le Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques (CESIR) est sans nul doute celui qui marquera un tournant dans l’organisation et le développement des formations. Avec ses installations à Valabre, l’Ecole  devrait encore accroître son rayonnement à l’international. Déjà 49 sessions sont organisées à l’étranger. Maroc, Tunisie, Mexique, RCI, Algérie, Sénégal, Madagascar, Equateur… nombreux sont les pays qui font appel à l’expertise française. En 2015, 5 349 journées/stagiaires ont été réalisées avec 88 formateurs  venus des SDIS de France.

L’Ecole de Valabre c’est aussi l’écriture des référentiels de formations (REAC Plongée, CEMOV, FdF, SD…) des expertises avec le bureau enquêtes et accidents de la DGSCGC et des activités opérationnelles au profit de l’EMIZ Sud, le COGIC et les renforts internationaux.

Bilan des formations 2016 de l'ECASC

Bilan des formations 2016 de l'ECASC

comments powered by Disqus