Blog

Lancement du projet Européen NET RISK WORK

30 Mars 2017 CEREN, DG ECHO, NETRISKWORK

NETRISKWORK

C'est un projet Européen de grande ampleur, NET RISK WORK (Networking for the European Forest Risk Facility initiative), qui voit le jour cette année avec le CEREN de Valabre, sur la thématique des risques feux de forêt, inondations, avalanches et orages.

Avec le changement climatique, ses imprévus et les différents scénarios qui vont avec, les pays européens semblent subir un risque accru de catastrophes naturelles variées. Cette tendance affectera des secteurs qui jusqu'alors n'ont pas subi d'impacts significatifs par des risques naturels spécifiques.

Les dommages induits sont non seulement liés à la gravité des événements, mais aussi à l'intéraction entre les risques feux de forêt, inondations, avalanches et orages.

Financé pendant 2 ans par la DG ECHO, le projet permettra d'étudier cette intéraction et les effets cascades entre les différents risques à travers l'analyse de cas d'étude et le partage de bonnes pratiques nationales.

 

Un réseau européen autour des risques impactant la forêt sera aussi mis en place, avec une base de données mettant à disposition des acteurs concernés des bonnes pratiques, méthodes, outils, solutions, cas d'études analysés pendant le projet.
NET RISK WORK souhaite ainsi établir une plate-forme de connaissances et de retours d'expériences sur les risques forestiers européens et leur interactions.

Le CEREN est référent sur les feux de forêt avec Pau Costa Foundation, et responsable de la collecte des bonnes pratiques.

Partenaires :

  • Forest Sciences Centre of Catalonia (CTFC) - coordinator
  • Centre d'Essais et de Recherche de l'Entente pour la forêt Méditerranéenne (EPLFM)
  • European Forest Institute Central European Regional Office (EFICENT)
  • Forest Research Institute of Baden - Wuerttemberg (FVA)
  • The Civil Protection General Directorate of Regione Sardegna (DGPC RAS)
  • Fire Ecology and Management Foundation Pau Costa Alcubierre (PCF)
  • En collaboration avec: Forest Research (FR) and the Forest Service (FS) of the Forestry Commission England

Plus d'info sur le site web dédié at http://netriskwork.ctfc.cat.

comments powered by Disqus