Blog

Formations FDF au SDIS 2A : Valabre déploie son simulateur mobile à Sartène

30 Mai 2017 Formation, SDIS 2A, Simulation

Le SDIS 2A a organisé des journées de Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA), feux de forêts, de niveau 3, 4 et 5, du 15 mai au 19 mai 2017, à Sartène.

A cet effet, l'ECASC a envoyé le simulateur mobile avec une équipe de trois personnes, renforcée d'un officier FDF5 de l'école.

Des exercices ont été réalisés au plus près de la réalité, avec une montée en puissance du dispositif au cours du développement du feu.

Ainsi, le COS FDF3 demandait des renforts et passait des consignes au nouveau COS FDF4 qui arrivait avec son PC de colonne et son groupe de commandement. De même, le COS FDF4 passait ses consignes au nouveau COS FDF5 qui arrivait avec les officiers tenant les fonctions supplémentaires dans le PC de site.

Le PC était positionné à proximité du centre de secours de Sartène dans lequel le simulateur mobile avait été déployé.

Ces formations novatrices de maintien des acquis, qui ne cantonnent pas l'acteur à son niveau de qualification mais l'intègrent dans un dispositif général, ont été développées grâce à la volonté du directeur du SDIS 2A et avec la collaboration étroite entre l'encadrement des bureaux formations et opérations pour sa mise en œuvre.

Outre l'aspect "entrainement" avant la campagne feux de forêts, ces journées ont été l'occasion de créer de la cohésion entre les personnels d'encadrement du SDIS 2A. Personnels de Valabre et du SDIS en ont tiré une grande satisfaction.

Plus d'info sur les formations feu de forêt sur le site de l'ECASC : www.valabre.com/formations/domaine-operationnel-feux-de-forets-id14

 

comments powered by Disqus