Blog

DRIVER+ : Prochaine étape de l'innovation dans la gestion de crise pour renforcer la résilience européenne

08 Novembre 2017 DRIVER, CEREN, Crise

DRIVER+ logo

Fondé en 2014 avec le 7ème programme-cadre de la Commission Européenne dédié à la recherche et le développement technologique, le projet DRIVER (Driving Innovation in Crisis Management for European Resilience), auquel participe activement le CEREN de Valabre, a pour objectif de faire face aux conséquences de plus en plus graves liées aux catastrophes naturelles et à la menace terroriste par le développement de solutions innovantes.

C'est une nouvelle phase du projet, désormais sous le nom de DRIVER+, qui a vu le jour cette année notamment lors de la réunion de lancement à Rotterdam les 25, 26 et 27 Septembre dernier avec l'ensemble des collaborateurs. L'occasion de préciser les nouveaux objectifs et de prévoir les phases de travail à venir pour les prochaines années.

 

DRIVER+ : Nouveaux objectifs en prévision

Les collaborateurs devront faire face à un programme chargé et atteindre trois grands objectifs d'ici Avril 2020 :

  • Un banc de tests paneuropéen pour le développement des capacités de gestion de crises en mettant en oeuvre un espace de collaboration pour évaluer les nouveaux produits, outils et procédés;
  • Une base de données (dénommée « PoS » - Portfolio of Solutions) sous forme de site web permettant la documentation des solutions de DRIVER+. Cette plateforme sera également ouverte aux organisations extérieures souhaitant partager des solutions;
  • Des mesures communes dans la gestion de crise à travers l'Europe par le renforcement du cadre de coopération.

 

Événements et activités à venir

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs événements sont à venir.

Quatre essais basées sur des déficiences dans la gestion de crise seront mis en oeuvre pour tester les solutions : (i) la gestion des tâches et des ressources dans une crise transfrontalière, (ii) la coordination à haut niveau, assurée par le CEREN de Valabre, (iii) la gestion des volontaires et (iv) l'évaluation de la situation et de la logistique. Les résultats et solutions obtenus seront intégrés dans le PoS.

Aussi, afin d'améliorer et de renforcer le dialogue en termes de recherche et de gestion de crise, trois tables ronde seront organisées pour impliquer au mieux les décideurs.

Enfin, deux éditions du workshop I4CM (Innovation for Crisis Management) à destination des opérationnels et des collaborateurs à échelle régionale seront organisées à Varsovie et Copenhague pour assurer le relais vers l'UE. Une troisième et denière conférence sera organisée à Bruxelles pour communiquer les résultats du projet.

 

DRIVER à DRIVER+, quels changements ?

Au délà d'une équipe de gestion remaniée, qui comprend aujourd'hui de nouveaux partenaires majeurs, la structure du projet a été simplifiée pour faciliter la mise en oeuvre des différentes étapes.

Aussi, la prise en compte de collaborations externes s'est considérablement améliorée. DRIVER+ se veut résolument ouvert sur le monde extérieur et favorisera le déploiement d'une communauté forte dans le domaine de la gestion de crise (CoPCM - Community of Practice on Crisis Management).

 

Rejoignez DRIVER+ et la communauté CoPCM

Pour atteindre ses objectifs, DRIVER+ souhaite prendre en compte l'ensemble des connaissances et des technologies de pointe extérieures au consortium. Les étapes du projet seront ouvertes aux fournisseurs de solutions innovantes, experts et opérationnels; ceux-ci auront, en retour, la possibilité d'utiliser l'expertise générée dans le cadre du projet pour soutenir leurs propres initiatives.

Vous souhaitez proposer des solutions au banc d'essai ou participer aux tests ? Contactez la personne référente DRIVER+ au CEREN :

Alice CLEMENCEAU
Responsable de Projets Européens
a.clemenceau@valabre.com

--

comments powered by Disqus