Blog

Programme MEFISTO : semaine de formation à Valabre

23 Mai 2018 MEFISTO

Interview du Lieutenant-Colonel Philip TOSELLO réalisée dans lors des journées de formation liées au programme MEFISTO (Mediterraneen forest fire / Fighting training standardisation).

LL : Lieutenant-Colonel Philip TOSELLO, vous êtes le représentant français du programme supporté par La Direction générale de la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne. Quel est le programme de cette semaine à Valabre ?

PT : Nous débutons l’atelier de formation expérimentale pour la fonction d’officier de liaison européenne avec nos partenaires du programme. Nous avons ici présents des italiens, qui viennent de Toscane, des portugais de l’école nationale des pompiers portugais et des espagnols qui viennent de la région Castille et Leon, et bien sûr des français.

Projet Européen MEFISTO - Semaine de Formation à Valabre

LL : L’objectif de cette semaine ?

PT : L’objectif de cette semaine de formation, c’est avant tout de réaliser une formation expérimentale pour donner les compétences à des cadres de sapeurs-pompiers, de protection civile, pour devenir officiers de liaison, pour encadrer un détachement qui partirait à l’étranger avec des éléments de renforts pour lutter contre les feux de forêts et prêter main forte à un pays étranger dans l’Union Européenne.

LL : Pourquoi mettre l’accent sur cet officier de liaison ?

PT : C’est très important parce qu’on ne peut pas envoyer des troupes dans un pays étranger sans avoir un lien et quelqu’un qui face l’interface avec le pays d’accueil et le pays qui envoie les renforts.

LL : Cela veut-il dire que cette fonction est amenée à durer dans le temps ?

PT : Exactement. Cette semaine de formation et d’échanges va permettre à un certain nombre de cadres sapeurs-pompiers ou forestiers, puisque dans tous les pays, on n’a pas forcément des SP qui luttent contre les feux de forêts. Cette formation devrait permettre d’échanger et de partager les pratiques de chaque pays, pour faire en sorte que lors de feux de forêt, ils puissent arriver en ayant déjà la connaissance parfaite des pratiques du pays pour être encore plus efficaces avec les troupes de renfort.

LL : Un programme chargé pour cette semaine ?

PT : C’est 4 jours et demi de formation, il va y avoir des échanges, des présentations des pratiques de chaque pays et nous allons terminer vendredi sur un exercice grâce aux outils de simulation que nous possédons à Valabre.

--
Pour plus d’informations sur le projet européen MEFISTO : www.mefistoforestfires.eu

comments powered by Disqus