Blog

MEFISTO : Réunion finale et conclusion du projet

16 Janvier 2019 MEFISTO

Après deux années de collaboration internationale entre la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, le projet MEFISTO touche à sa fin. Initialement fondé par l’Office d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) et coordonnée par l’Université de Florence, le projet avait pour but la standardisation de la formation de la lutte contre les feux de forêt en région Méditerranéenne.

Retour sur le projet MEFISTO

La vocation principale du projet était d'élever le niveau de préparation grâce à un protocole de formation efficace, standardisé et élaboré par les acteurs méditerranéens. Ce projet aborde de nouvelles possibilités d'interopérabilité entre les centres de formation méditerranéens, permettant la coopération internationale contre les catastrophes liées aux feux de forêt. MEFISTO vise également à établir des programmes de formation avec des sessions spécifiques sur l'organisation, les protocoles et les procédures appliquées dans les pays voisins. Son objectif général est d'améliorer l'efficacité des luttes transfrontalières contre les feux de forêt et de permettre un transfert facile et sûr des ressources humaines et matérielles d'un pays à l'autre.

Événements récents

Éxercice pilote de MEFISTO, du 12 au 13 Décembre 2018

Les 12 et 13 décembre, l'exercice pilote a été organisé pour conclure les activités de formation commencées à Valabre (France) en mai. L'exercice a été divisé en deux jours: le premier jour, les stagiaires ont été impliqués dans une simulation sur le terrain d’un grand feu de forêt. Les organisateurs ont élaboré un scénario, avec des conditions critiques et différentes ressources terrestres et aériennes. Beaucoup de moyens terrestres et un hélicoptère étaient à la disposition des experts “feux de forêt” des pays partenaires. Ils ont été utilisés par les EUFOs pour gérer la situation.

Au cours de l'exercice, les 12 EUFO, 3 de chaque pays participant, ont été invités à faire face à l'urgence, à préparer un plan d’extinction en tenant compte des ressources disponibles et des conditions d'incendie. La collaboration de tous a permis aux stagiaires de partager leurs expériences et leurs stratégies, soulignant l'importance de la coopération internationale pour ce type de catastrophe.

Au cours de la deuxième journée, un exercice en salle a été effectué. Les stagiaires, en collaboration avec les experts italiens, ont analysé en détail un feu de forêt récent qui a touché la Toscane en 2018. Grâce à l'utilisation d'instruments interactifs, les participants ont eu la possibilité d'analyser la dynamique du feu et les activités de lutte menées durant cet événement. Il en a résulté une discussion fructueuse, sur l'organisation de lutte contre l'incendie, les stratégies, les techniques et la gestion des incendies. Cela a permis aussi aux participants d'identifier les faiblesses et de mettre en évidence les différentes approches, partageant ainsi les différents points de vue.

5ème réunion MEFISTO - SIENNE (Italie)

La dernière reunion entre les partenaires de MEFISTO a eu lieu le 13 décembre au centre de formation contre les feux de forêt "la Pineta ", Tocchi-Siena (Italie).

Les aspects traités sont la conclusion du projet, les derniers documents à produire et le rapport final. Les membres de l'UNIFI se sont mis d’accord sur une planification partagée concernant les derniers mois sur la base des échéances officielles.

Conférence finale

La conférence finale, qui a eu lieu dans le centre de formation Toscan (la Pineta) le 14 décembre, comptait environ 70 participants, ce qui est un très bon résultat en termes de participation. Les participants étaient principalement des pompiers (professionnels et bénévoles), des forestiers, des chercheurs des universités et des représentants de centres de recherche, principalement d'Italie, mais aussi de France, du Portugal et d'Espagne.

Après l'introduction du professeur Enrico Marchi, qui a expliqué l'objectif général du projet MEFISTO et ses résultats, deux experts internationaux, externes au projet, ont apporté leur contribution dans le domaine des feux de forêt : Peter Moore de la FAO, et Oriol Vilalta, de la Fondation Pau Costa.

En deuxième partie, plusieurs membres du projet ont présenté leurs résultats, dans les domaines de l'analyse des différents organismes de lutte contre les feux, de la formation, de la réalisation d’un glossaire et de l'analyse des accords internationaux pour la collaboration trans-frontalière.

Ensuite, les experts ont traité de la création d’un “expert européen de lutte contre les feux de forêt”, du programme de formation, testé au cours du séjour organisé à Valabre (France) et validé par l'exercice sur le terrain de Tocchi, à Sienne, pendant les deux jours précédent la conférence finale.

La création d'un réseau européen des centre de formation des personnes en charge de la lutte contre les feux de forêt (EUFORFIRE) a été le dernier point traité au cours de la conférence.

Résultats du projet

Les réalisations et les résultats majeurs du projet sont :

  • mettre en évidence les similaritées et les différences entre les pays méditerranéens de l'UE en matière de lutte contre les feux de forêt (cadre juridique, organisation, procédure, etc.);
  • élaboration d'un glossaire multilingue sur les feux de forêt, à la fois comme fichier pdf disponible sur le site Web du projet, et comme une application de smartphone librement téléchargeable (disponible sur IOs et Android);
  • définition d'un ensemble de procédures visant à améliorer l'efficience et l'efficacité de la collaboration en matière de lutte contre les feux de forêt;
  • analyse des accords existants sur la collaboration transfrontalière dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, définition des lignes directrices pour la rédaction des nouveaux accords et l'examen de ceux qui existent déjà;
  • élaboration d'un ensemble d'objectifs et de contenus minimaux communs en matière de formation et les postes de responsabilité reconnus par tous les partenaires;
  • création du profil de l’expert européen de la lutte contre les feux de forêt (EUFO) ses moyens, ses fonctions, les compétences requises, les besoins de formation et de l'évaluation;
  • création d'un réseau européen des centres de formation contre la lutte des feux de forêt (EUFORFIRE).

Tous les résultats du projet sont disponibles gratuitement et téléchargeables à www.mefistoforestfires.eu.

comments powered by Disqus