Blog

PODIUM, dernière évaluation et tests du programme collaboratif développé avec le CEREN

23 Janvier 2019 PODIUM

Le Centre de recherche de l’Entente a organisé avec la société THALES, l’ultime test sur le site de Valabre qui réunissait l’ensemble des partenaires associés : Aeraccess, Luceor, tecdron, Igo…

Le scénario de ces tests : la simulation d’une explosion avec risques chimiques pour le déploiement d’outils numériques de gestion de crise et l’utilisation de drones et de plateformes robotiques, l’ensemble pouvant communiquer dans une « bulle » de communication « étanche ».

Sur place, Eric RODRIGUEZ du SDIS 13 a mis l’accent sur « l’importance de travailler sur des solutions multiples qui permettent d’améliorer les conditions de travail et d’intervention ».

EDITH FELIX, Coordinatrice du projet et Experte chez Thales, divulguait les outils multimédias pour une meilleure organisation et communication dans ce contexte de crise. « Une application de messagerie instantanée multimédia et une cartographie 3D pour, par exemple détailler la situation, sont aujourd’hui testées afin de performer les interventions de Sécurité Civile ».

La société IGO proposait des solutions de situations tactiques en 3D avec la constitution d’une cartographie 3D en temps réel, un outil indispensable pour localiser les moyens déployés sur l’espace et mieux organiser les secours.

TECHDRON, de son côté, en charge de la fabrication de plateformes mobiles terrestres à énergie électrique. Leur prototype : un robot télécommandé, avec un ordinateur de bord qui sert de point relais pour le wifi, ce qui permet de créer une bulle de connectivité étendue.

Le cabinet de conseil ALEO n’était pas en reste avec son application DENOX, destinée à faciliter l’accès aux messages importants en temps réel, tout comme LUCEOR, fabricant et réalisateur de réseaux radios, développe des moyens de communications pour la mobilité des réseaux fixes.

Enfin, la société AERACESS déployait un drone sur le site, conçu spécialement pour la sécurité civile et les forces armées.

Vincent JOSSET, Expert Etatique à la Direction Générale de l’Armement, était présent aussi pour rappeler l’importance de ces outils innovants dans l’intervention et pour l’efficacité des forces civiles et armées.

Tous réunis dans un même objectif : faciliter l’organisation et la communication entre les intervenants en temps de crise.

Projet PODIUM Valabre

Projet PODIUM Valabre

Projet PODIUM Valabre

Projet PODIUM Valabre

comments powered by Disqus