Blog

Point sur les formations brulage dirigé

01 Décembre 2009

brulageFaisant l'objet d’'autorisations préfectorales strictement encadrées, l’'emploi du feu pour le contrôle de la broussaille ou l’'entretien des “pare-feu” est une opération délicate réservée à des équipes très bien formées...

Au-delà des formations à la lutte contre les feux de forêts l’'École de Valabre a développé des actions pédagogiques dans le cadre de la prévention.
Utiliser le feu comme outil de prévention afin de limiter le risque ou les effets d’un incendie de forêt est désormais une technique enseignée.

À travers l’'arrêté du 15/03/2004, l'’École de Valabre est habilitée au titre des Ministères de l’intérieur et de l’'Agriculture à organiser des formations nationales au profit des Sapeurs-pompiers, des techniciens de l’'ONF et de l’'agriculture des forestiers-sapeurs des Conseils généraux… dans le domaine du brûlage dirigé.

L’objectif de ces formations est de faire acquérir les différentes techniques d’'utilisation du feu afin de détruire sur des surfaces définies et en toute sécurité pour les espaces limitrophes, des végétaux dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies. Il s'’agit donc de penser et d’'agir sur l’espace naturel avec le souci de défense des forêts contre l’'incendie.

Cette formation s'’articule en 3 modules qui à terme, et sous réserve d’un compagnonnage, confèrent la qualité de responsable de travaux de brûlage dirigé.brulage
Elle se décline en apports théoriques : réglementation, connaissance des milieux, météorologie, comportement du feu, …et en séquences pratiques de conduite du feu sur différents types de terrains à travers des chantiers éprouvettes puis sur des opérations de plus grande difficulté.

À l'’issue de la formation, les stagiaires doivent être capables de diriger une équipe de brûlage et d’échanger leurs expériences au sein d’un réseau d’'équipes de brûlage dirigé.

comments powered by Disqus