Blog

Optimiser la prévention des incendies de forêt

01 Décembre 2009

Et les procédures de lutte pour préserver la forêt alpine et préserver le rôle des écosystèmes forestiers.

 

optimiserPorté par ARPA Piemonte, le projet ALPFFIRS vise à améliorer la prévention des incendies de forêt dans le territoire alpin, par la création d’un système d’'alerte de danger de feu de forêt basé sur les conditions météorologiques affectant, d’'une part, le potentiel de l’incendie et, d’'autre part, les types de végétations forestières principalement sensibles aux incendies de forêt.

Le système, qui sera mis au point sur une durée de 3 ans, à compter de septembre 2009, sera établi pour les scénarios climatiques actuels et futurs.
L’objectif majeur est la définition de protocoles communs pour l’interprétation des niveaux de danger utilisés dans les différents pays participants : France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie.
Le produit final permettra de faciliter l'adaptation et la coordination des processus d’'alerte ainsi que la répartition des moyens de prévention et de lutte dans le territoire Alpin.
La participation transnationale des gestionnaires dans le projet veillera à ce que les résultats soient appliqués lors d’évènements transfrontaliers ou nécessitant une coopération.optimiser
Une zone pilote de tests du nouveau système d'’alerte et de procédures sera implantée dans chaque pays. En ce qui concerne la France, le CEREN travaillera avec le SDIS 06 sur une zone frontalière avec l’'Italie vers le Col de Tende.
La DPFM, en tant qu’'observateur du projet, suivra les différentes étapes du projet et participera aux réunions de travail.

comments powered by Disqus