Blog

Plus de puces pour gérer les crises

01 Décembre 2009

Réalisation de l’'interfaçage entre les applications SIZIF et SYNERGI

 

SIZIF : un logiciel de gestion de crise

 

La Zone de Défense Sud couvre les départements du sud-est de la France, du Languedoc-Roussillon à la Corse, en passant par la région PACA. Cette zone étant particulièrement exposée à la problématique des feux de forêt, le Préfet de Zone Sud a commandité en 2001 la mise en place d’un système opérationnel de gestion de crise, afin de gérer en temps réel l’'attribution des moyens nationaux de lutte contre les feux.

puceSIZIF est le Système d’Information Zonal contre les Incendies de Forêt qui permet de disposer d’un moteur cartographique de bases de données en temps réel, d’'alimentation automatisée de la maincourante nationale SYNERGI (recensant en temps réel les crises sur le territoire national). Cet outil de gestion opérationnelle alliant cartographie, base de données et communication permet non seulement de fonctionner de manière autonome, mais est également capable de s’'interfacer et d’'échanger des données avec d’'autres outils tels que SYNERGI, système d’information national destiné à la gestion des crises à tous les niveaux.

Le PôNT fait évoluer SIZIF en prenant en compte les besoins exprimés par le COZ Sud, maître d’'ouvrage à l’initiative de ce projet, lors des diverses réunions d’'avancement.

Les nouvelles fonctionnalités ont dernièrement abouti à la version 4 de SIZIF et consistent principalement aux actions suivantes :

  • mises à jour de plusieurs couches de données géographiques
  • intégration de nouvelles fonctionnalités (modifications apportées à la gestion des GAAR ainsi qu’à celle des dossiers
  • suivi de l’'activité opérationnelle des moyens
  • gestion de l’'état ”en transit” de ces derniers
  • corrections diverses
  • migration du moteur cartographique (passage à la version 6 du logiciel de SIG GeoConcept)

Dans ce programme, le travail du Pônt a consisté à créer une passerelle entre SIZIF - SYNERGI, afin de pouvoir transmettre en temps réel des informations provenant de SIZIF pour alimenter SYNERGI automatiquement. Tout utilisateur identifié par SYNERGI (CODIS, gendarmerie, préfecture...) pourra consulter librement les éléments de SIZIF et agir sur tous les autres.

Ainsi

toute l’'information opérationnelle, événement par événement, est récupérée dans SYNERGI en temps réel
périodiquement (toutes les 10 minutes) une carte d'’ambiance générale est capturée et véhiculée de SIZIF vers SYNERGI.

Passerelle de SIZIF avec la nouvelle version de SYNERGI (v3)

 

Réalisée conjointement entre les équipes techniques du SZSIC 57, du COZ Sud et du PôNT, malgré certaines contraintes techniques, notamment la prise en compte de la base nationale des natures d’'événements ainsi que la sécurisation renforcée des échanges de données, la nouvelle passerelle aura ainsi été rapidement fonctionnelle après la migration des différents systèmes d’informations.

comments powered by Disqus