Blog

Echange franco-algérien

21 Avril 2010

Dans le cadre des échanges entre l’'Entente pour la Forêt Méditerranéenne et la protection civile Algérienne, une délégation de 9 pompiers venus de différentes régions et sélectionnés par la Direction générale de la protection civile Algérienne a été reçue à Valabre durant la première quinzaine de Janvier.

Echange franco-algérien - Formation ECASCCes officiers de Sapeurs-pompiers bénéficient d’un programme appelé le Front de Solidarité Prioritaire qui s'’étale sur 3 ans et mis en place par cette même Direction générale de la protection civile Algérienne. Cette formation leur permet d’'acquérir les différentes  techniques de lutte contre les incendies de forêt, notamment à partir du simulateur mis à leur disposition par les officiers de l'Entente, qui les encadrent.

L'’objectif et la volonté de ce programme sont clairement affichés par les autorités Algériennes : le développement de la sécurité civile Algérienne à travers les techniques et la gestion de crise. La session de formation 2010 s'’inscrit pleinement dans cette démarche. Cette volonté de développer la sécurité des biens et des personnes a permis de lancer le plan National de la Direction générale qui a, en outre, permis de doubler en 5 ans le parc des moyens d’intervention (moyens aériens, terrestres, maritimes).

La formation FDF 5 (feu de forêt niveau 5) fait suite au FDF 4 et prépare les stagiaires à la mise en pratique de l’'acquis de la formation sur le terrain afin d’'en tirer tous les bénéfices en terme de procédure et d’'efficacité.

comments powered by Disqus