RENCONTRES FEUX
DE FORÊT
Édition 2013

17 & 18 Octobre

Rencontres Feux de Forêt Édition 2013

// 17 & 18 Octobre Logo RFF

Nouvelle stratégie face aux grands incendies

L’ambition des Rencontres Feux de Forêt 2013, se voudra d’être un lieu d’échange, de réflexion et de partage d’expérience de dimension internationale.

Réunis à Valabre, les acteurs de la protection de la forêt et de la lutte pourront s’interroger ensemble sur les implications en termes de prévention, de prévision et de lutte, qui s’inscrivent dans le cadre des changements climatiques en cours et de leurs corollaires sur le phénomène incendie.

Avec d’autres pays dans le monde, nous partageons la problématique des incendies de végétation de type méditerranéen et notre questionnement commun porte tout autant sur l’aggravation possible des bilans que sur les moyens à mettre en œuvre pour y faire face.

Chacun de ces pays a eu l’expérience de grands feux catastrophes. RFF 2013 sera un temps fort international pour capitaliser nos efforts en ces temps incertains.

Comme chaque fois, nous espérons vous y retrouver nombreux.

Jacky GÉRARD
Président de l’Entente
pour la Forêt Méditerranéenne


Les intentions du colloque

Les changements climatiques en cours sont aujourd’hui un constat sans équivoque. Leurs impacts sur la végétation méditerranéenne peuvent déjà s’observer.

Dépérissement de certaines essences, remontée altitudinale d’espèces et diminution de la pousse et de la taille des rameaux et aiguilles pour les résineux sont quelques traits des évolutions de notre climat et de leurs conséquences sur la flore et son évolution. Si ces corrélations entre évolution de la végétation et du climat se confirment, il est certain que dans un avenir à court terme, le régime des feux devrait également se modifier. En France, 32 départements sont classés à risque incendie. De nouveaux pourraient s’ajouter à la liste.

Selon les spécialistes, si aujourd’hui on ne peut pas encore constater de véritables corrélations dans l’évolution des feux, nous pouvons sans ambiguïté affirmer que la fréquence et la gravité des feux devraient s’accentuer. Ces mêmes spécialistes pensent qu’en 2040 la durée de la saison des incendies sera augmentée de 40%.

Dans ce contexte inquiétant, un élément majeur va bousculer nos habitudes, notre doctrine de lutte et l’aménagement DFCI : les grands incendies (ou "mégafires" en anglais). Comme tous les risques majeurs, ils devraient s’exprimer par des occurrences certes faibles mais avec des gravités sans commune mesure. Continuum de la végétation, interface forêt/habitat en hausse, conditions climatiques extrêmes sont le cocktail d’une probabilité aggravée des feux catastrophes, sans rapport avec nos bilans actuels.

L’année 2003 nous rappelle que les incendies peuvent parcourir de longues distances et qu’ils finissent souvent leur course sur le littoral urbanisé. L’extension de la forêt et le déploiement urbain pourraient nous faire connaître des feux de grande ampleur avec des incendies pouvant dépasser les 30 000 hectares.

Alors se pose la question de notre anticipation du phénomène et des mesures à prendre dés aujourd’hui. Faut-il par exemple, dimensionner notre Flotte de bombardiers d’eau pour des saisons moyennes ? Faudra t-il changer de règles du débroussaillement ?

Les californiens, les australiens ou bien encore les européens seront au rendez-vous d’une réflexion et d'une mise en perspective de cette nouvelle donne sur le front des incendies.

L’Entente, avec les autorités françaises auront à cœur d’échanger sur un risque et des dommages que l’on peut encore anticiper.


Programme prévisionnel RFF 2013 - Valabre

Jeudi 17 Octobre 2013

// État des lieux et expériences internationales

09h00Accueil des participants
09h30 Le réchauffement climatique : l’approche climatologique
Bernard SEGUIN - Institut National de la Recherche Agronomique PACA - Membre du GIEC
Mathieu REGIMBEAU - Météo France // L'extension des zones sensibles aux feux de forêt en France
10h30 L'impact du réchauffement sur la végétation : constats et évolutions
Yvon DUCHE - France - Combinaison des simulations météo et des simulations sur la végétation
Mike FLANNIGAN - Canada - Forest Fire and Climat Change
Eric RIGOLOT - France - INRA - Perspective d'évolution du régime des feux
Johann G. GOLDAMMER - Allemagne - Global Fire Monitoring Center - Fribourg
11h45Débat sur les thèmes de la matinée
12h30Déjeuner
14h00 Les grands feux : conditions d’occurrence et caractéristiques des feux de grandes ampleurs
Gavriil XANTHOPOULOS - Grèce - Fire Researcher, National Agricultural Research foundation (NAGREF)
14h35 Les témoignages
Euan FERGUSON - Australie - Country Fire Authority
George CUSTER - USA - US Forest Service
Marc CASTELLNOU - Espagne/Catalogne - Cos de Bombers de la Generalitat de Catalunya
Col. Eric MARTIN - France - Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var
17h30Débats

Vendredi 18 Octobre 2013

// Enjeux et réponses opérationnelles contre les grands feux
09h30 Nouveaux schémas d’aménagements DFCI
George EFTICHIDIS - ALGOSYSTEMS « ARCFUEL : approche cartographique de la végétation à grande échelle »
Yvon DUCHE - Office National des Forêts - Responsable technique national incendies de forêts. L'évaluation de la vulnérabilité des interfaces forêt/habitat
10h30 Les coopérations internationales : Nouvelle donne pour les acteurs de la prévision et de la lutte
Philippe NARDIN - Direction de la Sécurité Civile – MRI
Eriksson TORE - CTIF forest fires committee
Adrien MANGIAVILLANO - CEREN / ENTENTE - Nouvelles synergies et coopérations transfrontalières pour la gestion des feux de forêt dans l’espace Alpin.
11h45Débats sur les thèmes du matin
12h30Déjeuner
14h00Table ronde :
Les réponses de l'Union Européenne
L'adaptation des moyens de lutte
17h30Fin du colloque