LES EXPERTS

Frédéric Charles

@fcharles

Directeur Stratégie Digitale et Innovation pour Smart Solutions

Frédéric CHARLES, est Directeur Stratégie Digitale & Innovation au sein de Smart Solutions, l’entité de SUEZ, le leader européen de la télérelève avec 3 millions de compteurs (On’ConnectTM) et du pilotage intelligent des réseaux de distribution d’eau (AquadvancedTM). Il a exercé différentes responsabilités dans les SI à des postes à la frontière entre le métier et l'informatique dans les services numériques et collaboratifs liés à la transformation digitale des métiers de l’Environnement et de la Smart City.

Frédéric anime aussi sur ZDNet un blog (www.greensi.fr) qui commente l’actualité et les stratégies digitales.

Adrien Mangiavillano

@a_mangiavillano

Conseiller Stratégie et Développement à Valabre

Adrien anime la montée en puissance des activités d'essais, de R&D, de formations et d'exercices autour de la nouvelle Base de Sécurité Civile (BSC) de Nîmes-Garons. Tout en soutenant l'ambition française d'une BSC "centre de gravité" de la flotte européenne de Sécurité civile, il coordonne les partenariats régionaux, nationaux, européens, scientifiques et économiques pour faire émerger un véritable Pôle Européen de Sécurité civile à même de faire converger les besoins opérationnels terrestres et aériens, les enjeux du développement économique ainsi que les expertises techniques et scientifiques. Anciennement sapeur-pompier volontaire (Bouches-du-Rhône), titulaire d'un doctorat en géographie sur les incendies de forêt (2008), chercheur associé à l'ENSOSP depuis 2016, notre Conseiller Stratégie et Développement est impliqué depuis 2004 dans la coopération européenne en matière de Sécurité civile, avec une expérience particulière dans le support à l'innovation et les partenariats publics-privés.

Porte-parole énergique pour une Flotte européenne de Sécurité Civile, Adrien est aussi intarissable sur le sujet de l’habitat durable et ne manque pas une occasion pour nous parler de ses 2 filles !

Gaël Musquet

@RatZillaS

Président de Hackers Against Naturals Disasters

Gaël est Président de l'association HAND, une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 dont l’objectif est de préparer aux catastrophes naturelles, afin de réduire le nombre de victimes. Cette préparation est réalisée à travers des solutions technologiques ainsi que des exercices civils avec les pouvoirs publics et les populations. Elle fait également intervenir l’ensemble des objets similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d’en favoriser la réalisation ou le développement. En guise d’activité connexe, Gaël est h4ck3r et créateur de CxLinks, PME spécialisée dans l'informatique OpenSource intégrée. CxLinks constitue une partie de la pépinière SmartUp27 hébergée par EAC2P, l'Unité CIS de l’Armée de l’Air.

Au passage, et il y tient, Gaël est aussi et avant tout un antillais qui aime les Caraïbes, Debian et l’astronomie !

Gilles Martin

@Gilles_Martin_

Associé chez ATRISC

Riche d'un parcours atypique, Gilles a acquis de nombreuses compétences et expériences dans la gestion de l'urgence et l'évitement de crise, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, dans un environnement inter-services et inter-ministériels. 3 parcours lui ont permis d'avoir une vision globale. Tout d'abord en étant consultant pour des collectivités ou des organisations privées en relation avec des élus ou des dirigeants, mais aussi comme manager d'un centre de gestion de crise en relation avec les autorités et enfin comme co-fondateur de l’association VISOV, qui œuvre sur les médias sociaux lors de situation de crise en relation avec les citoyens. Convaincu par l’intérêt des médias sociaux, Gilles développe le concept de l'intégration des réseaux sociaux dans la gestion de l'urgence.

Lorsqu’on échange avec Gilles, on comprend rapidement sa devise, Agir en homme de pensée et penser en homme d'action (Henri Bergson).

Franck-Emmanuel Dubois

@franckemmanuel

Ingénieur pédagogique à l’Ecole d’Application de Sécurité Civile

« Replacez l’apprenant au cœur du dispositif de formation !» C’est avec ce leitmotiv que le Commandant Franck-Emmanuel Dubois, Ingénieur pédagogique, est arrivé en 2014 à l’Ecole d’Application de Sécurité Civile. Son travail ? Mettre en place l’Approche Par les Compétences dans les formations de l’Ecole et accompagner les Services d’Incendie et de Secours dans la construction et l’élaboration des formations. Aujourd’hui, Franck a animé plus de 40 formations sur ce sujet et continue à développer des projets innovants tels que la mise en place du MOOC Concepteurs, Formateurs, Accompagnateurs des Services d’Incendie et de Secours (#COFASIS) ou encore son travail actuel pour la création d’un Diplôme Universitaire.

Franck révolutionne la manière de partager les connaissances. Sa confiance en l’humain et sa vision novatrice sont des atouts majeurs pour une évolution des méthodes d’apprentissage dans le monde de la gestion de crise. Et le résultat est évident, l’humain y gagne autant que l’organisation!

Guillaume Riou

Responsable programmes Villes & territoires résilients Sécurité & Sûreté des infrastructures Sensibles

Guillaume est Responsable des programmes « Villes et territoires résilients » et « Sécurité et sûreté des infrastructures sensibles » au sein du Cluster SAFE.
Ces deux programmes d’animation visent à créer des cadres de collaboration entre les acteurs institutionnels, économiques et de la recherche pour favoriser le développement des innovations à destination des territoires et des sites sensibles ainsi que leur intégration dans les process achats & métiers afin d’en accélérer la diffusion au niveau national et à l’export.

Pour le temps libre qu’il lui reste, Guillaume aime se détendre en pratiquant la voile et le VTT !